METIER VISE
Le Moniteur Sportif de Natation met en oeuvre en sécurité des activités à vocation sportive et participe au fonctionnement du club. Il exerce ainsi ses activités dans un domaine privé, auprès d’un public volontaire et licencié dans un des clubs affiliés à la Fédération Française de Natation.
Ses principales missions :
1. Conduire en sécurité les apprentissages sportifs au sein d’une structure fédérale,
2. Conduire un projet d’activité ou de manifestation au sein d’une structure fédérale.
3. Valoriser les activités et le projet d’activité ou de manifestation au sein d’une structure fédérale.
4. Accompagner des dirigeants au sein d’une structure fédérale.
5. Entrainer en sécurité dans le cadre d’une pratique compétitive au sein d’une structure fédérale
EXIGENCES PRÉALABLES À L’ENTRÉE EN FORMATION
Les exigences préalables à l’entrée en formation ont pour but de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation
• Être âgé de 16 ans minimum.
• Être licencié à la Fédération Française de Natation
• Être titulaire du PSE1 ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue.
• Satisfaire au test de sécurité (voir ci-dessous), sur une distance de 50 mètres ou être titulaire du BNSSA à jour de sa vérification de maintien des acquis.
• Avoir réalisé une performance lors d’une compétition officielle dans la discipline choisie pour la formation : une extraction de la base fédérale est à fournir.
OU
• être titulaire d’un Brevet Fédéral de la Fédération Française de Natation à jour de la formation continue,
OU
• fournir un justificatif permettant d’attester d’une année de licence issue d’une pratique compétitive ou de loisirs, quelle que soit la discipline au sein de la Fédération Française de Natation.
Tous les jeunes ayant 16 ans au 31 décembre de l’année de formation peuvent entrer en formation au Moniteur Sportif de Natation.
Le passage de la certification est possible avant l’âge minimum requis pour la délivrance du diplôme (18 ans pour le Moniteur Sportif de Natation) mais la délivrance du diplôme ne peut se faire qu’au jour anniversaire des 18 ans.
Test de sécurité
Le test de sécurité, réalisé sur une distance de 50 mètres (le port des lunettes de natation et du pince-nez n’est pas autorisé : l’utilisation de l’échelle est interdite) consiste en :
- un départ libre du bord du bassin ;
- un parcours en nage libre de 25 mètres ;
- une plongée dite en canard et recherche d’un mannequin règlementaire immergé à 25 mètres du point de départ, à une profondeur minimale de 1,80 mètre ;
- une remontée du mannequin jusqu’à la surface ;
- un remorquage d’une personne, de sa tranche d’âge, au moins, face hors de l’eau en permanence, sur une distance de 25 mètres ;
- la sortie de l’eau de la victime.