Le BP JEPS AAN, Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’éducation Populaire et du Sport mention Activités Aquatiques et de la Natation, est un diplôme enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles de niveau IV mis en place depuis 2013 en remplacement du BEESAN.
Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle, en responsabilité, et à finalité éducative dans le domaine des activités aquatique et de la natation.
PREREQUIS D’INSCRIPTION / EXIGENCES PREALABLES A L’ENTREE EN FORMATION (EPEF)
Ces exigences sont définies nationalement par les textes en vigueur et consistent en :
- 1. Être âgé de 18 ans minimum.
- 2. Être titulaire du PSE 1 ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue.
- 3. Présenter un extrait de casier judiciaire bulletin n°3 vierge datant de moins de 3 mois (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1264)
- 4. Présenter un certificat médical de non contre-indication :
- à l'exercice des activités pratiquées au cours de la formation préparatoire au diplôme ;
- à l'accomplissement du test préalable à l'entrée en formation pour ceux et celles qui y sont soumis-es.
- 5. Le certificat médical, daté de moins de trois mois au jour du déroulement de ces tests et de l'inscription en formation, est établi conformément au modèle joint au dossier d’inscription
- 6. Posséder le BNSSA et si nécessaire produire l'attestation justifiant qu'il est à jour de sa vérification de maintien des acquis.
- 7. Fournir l’attestation du 400 mètres Nage Libre en moins de 7 minutes et 40 secondes
ATTESTATION DU 400 mètres Nage Libre
L’attestation du 400 mètres est définie nationalement par les textes en vigueur (arrêté du 29 Juillet 2021) et conforme au modèle figurant sur notre site internet et en annexe du présent document. Il s’agit de parcourir une distance de 400 mètres Nage Libre à réaliser en moins de 7 minutes et 40 secondes maximum.
Conditions de délivrance de cette attestation :
- Réaliser un 400m Nage Libre en moins de 7 minutes 40 secondes, en compétition officielle de la FFN ou lors d’une compétition reconnue dans le cadre d’une convention avec la FFN. Cette performance doit être attestée par le Directeur Technique National de la Natation, ou à défaut par le Directeur Technique National cadre d’Etat d’une Fédération membre du Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) en convention avec la FFN.
- Les personnes titulaires du « Pass ‘Sport de l’eau » et d’un « Pass’Compétition » de la FFN, de la FFSS ou d’une Fédération membre du Conseil Fédéral des Activités Aquatiques (CIAA) en convention avec la FFN.
- Est dispensé de l’attestation : le sportif de Haut Niveau inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l’art. L.221-2 du code du sport dans l’une des disciplines de la natation.